Pont à St-Raph....

Mois de trois ans, un pont construit en 2008 est en voie de disparition!
      le pont limitant les communes DONDON et ST.RAPHAEL, fait deja le sens de disparaitre. on se demande quelle etait la duree de vie de ce pont?

Inauguration du pont Dondon/Saint Raphaël
Situé sur la rivière Bouyaha, un nouveau "Pont Limite" est ouvert à la circulation automobile et piétonne depuis jeudi dernier. Il a amélioré les déplacements et les échanges commerciaux entre les villes de Saint-Raphaël et de Dondon à la limite des départements du Nord et du Centre sur la route nationale # 3 reliant Port-au-Prince au Cap-Haïtien.

Afficher Dondon sur une carte plus grande
Le montage de ce pont de secours, crucial pour les communautés de Dondon et de Saint-Raphaël, est le résultat d’une coopération et d’une coordination exemplaires entre les équipes du Gouvernement haïtien, de la MINUSTAH, du Gouvernement français par le biais de l’Ambassade de France en Haïti et du Centre National des Ponts de Secours (CNPS), et de la Banque Mondiale : la France a offert l’ouvrage et supervisé son installation, réalisée en à peine trois jours par les sapeurs du contingent brésilien de la Minustah ; la Banque mondiale a financé les travaux d’enlèvement de l’ancien ouvrage, la stabilisation des berges et le transport des matériels jusqu’au lieu du chantier.
Une équipe d’ingénieurs du ministère des Travaux publics Transports et Communications (MTPTC), qui était également présente lors de l’opération, a bénéficié d’une formation sur le terrain en montage de ponts métalliques et en entretien de ces ouvrages dans le pays (voir l’article que le quotidien "Le Nouvelliste" a consacré à cette inauguration).
A noter enfin que les autorités françaises et haïtiennes devraient avoir prochainement l’occasion d’inaugurer conjointement un autre pont : celui de Montrouis, sur la route nationale numéro 1, qui avait été entièrement détruit par les ouragans de l’été 2008 et dont les travaux sont presque terminés.